Ne t'inquiète pas pour moi

Publié le par comitefeminin26


«C'est avec une grosse boule dans la gorge que je vous parle de ce très beau livre de Alice Kuipers. Lorsque je l'ai eu entre les mains, j'ai de suite eu envie de le lire, présente Catherine, trésorière du Comité féminin de la Drôme pour le dépistage des cancers.
Claire, 15 ans, et sa mère vivent toutes les deux ensemble depuis le divorce du couple parental. La mère est gynécologue obstétricien (elle met des enfants au monde). Très occupées, l'une par ses études et sa vie de jeune fille adolescente et l'autre par son travail et la gestion de la vie quotidienne, elles communiquent essentiellement par des petits mots apposés sur la porte du réfrigérateur. C'est cet échange épistolaire que nous fait partager Alice Kuipers. Par petites touches infimes, quelques mots brefs ou un peu plus longs, une liste de courses, des réclamations de Claire, un peu d'incompréhension parfois, on entre dans l'intimité de ces deux femmes, on partage leur quotidien pendant quelques mois et on traverse avec elles la maladie, le cancer du sein, dont va être atteinte la Maman. La fin toute en pudeur et sensibilité, je ne vous la dis pas. Elle nous tombe dessus dans toute sa brutalité et en même temps elle est écrite avec une telle douceur qu'on ne peut que s'incliner devant tant de courage et d'abnégation. Pour moi qui milite pour le dépistage des cancers, et donc du cancer du sein, ce texte ne pouvait pas mieux servir notre action.
Bouleversant, émouvant au plus haut point, ce «Ne t'inquiète pas pour moi» paru chez Albin Michel est une belle leçon de vie tout en restant l'exemple à ne pas suivre. Cette idée ancrée que cela n'arrive qu'aux autres est encore trop souvent présente et dans toutes les couches de la société, ici chez une femme médecin. N'attendons pas pour penser à nous et rester en bonne santé! C'est la force et l'atout principal du dépistage! Ne l'oublions pas!»

Publié dans C'est à lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

didime 03/02/2009 21:51

je vien de faire la rectification sur mon blog..et j'ai remis l'adresse exacte...bonne nuit et bizzz